lundi 2 janvier 2017

Le roman-feuilleton ancêtre du blog ?

Vingt mille lieux sous les mers
L'écriture dans un blog me fait penser aux écrivains de roman-feuilleton du XIXe siècle.

Méprisés, ils comptaient quand même des écrivains comme Dickens, Dumas père et Balzac !

Le blog est considéré comme un sous-genre par rapport aux sites web bien mieux construits.

Pourtant bien des blogs battent des records de fréquentations, apportent des plus-values vivantes et de très bonne qualité.

Comment le blog s'écrivant, article par article, peut donner un résultat riche et cohérent ?
L'histoire du roman-feuilleton est édifiante.


L'analogie avec le roman-feuilleton est pleine d'enseignements


Les romans-feuilletons sont des "morceaux" de romans implantés en bas de page des journaux (à l'endroit où on feuillette).
Quand Balzac publie en 1831 des chapitres de ses romans, cela est considéré comme une présentation de futures publications. Et c'est bien ainsi que les romans-feuilletons commencent.
Le découpage est fait postérieurement à l'écriture du roman et ne l'affecte donc pas du tout.

Mais "une révolution se prépare, qui va entraîner avec elle la transformation du roman-feuilleton en véritable technique littéraire : la démocratisation de la presse". (Wikipédia)

En 1836, les journaux qui étaient réservés à une élite, à un prix qui devient très abordable, sont vendus à des populations de plus en plus lectrices avec le recul de l’analphabétisme.

Le roman-feuilleton rencontre un succès populaire massif


Alexandre Dumas, Balzac, puis Les Mystères de Paris d’Eugène Sue,  Ponson du Terrail avec Rocambole alimentent un succès croissant de romans-feuilleton qui font maintenant vendre des journaux.

C'est une véritable culture de masse populaire qui naît avec des écrivains, qui dès le début, conçoivent leur oeuvre pour être découpée dans les publications des bas de page des journaux.

Les critiques se déchaînent


Les réactions de critique et de rejet dans les élites littéraires vont jusqu'à l'Assemblée Nationale : "C’est également l’avilissement moral des lecteurs que l’on craint, notamment à cause de la démarche mercantile qui accompagne ces romans, dont on craint qu’elle ne contamine définitivement la pensée des écrivains"

Les critiques ne s’adressent pas seulement au contenu des romans, mais également à leur forme  :
« L’art peut souffrir des conditions dans lesquelles il se manifeste, si la publication du livre par tronçons doit avoir une influence mauvaise sur les procédés de composition et de style. »

Obligés de soutenir l’intérêt du lecteur, les auteurs de romans feuilletons développent des « procédés de suspension savante » que certains critiques jugent racoleurs.

Les Mystères de Paris

Mais le roman-feuilleton s'est imposé comme un nouveau genre littéraire 



D'autres auteurs constatent que le roman-feuilleton correspond à un nouveau genre littéraire qui s'est fait "un nouveau lectorat qui a sans doute des attentes différentes et il n’y a rien à en conclure sur un supposé abrutissement des citoyens par le divertissement littéraire. Il faut plutôt se réjouir, selon eux, du succès de cette forme littéraire qui contribue grandement à l’alphabétisation des classes laborieuses." (Wikipédia)

Mais après la révolution de 1848,  "avec des succès comme Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, le roman-feuilleton fut accusé de répandre des idées subversives et d'être responsable de soulèvement populaire. Afin de lutter contre cette forme littéraire jugée dangereuse, l'amendement Riancey, adopté en juillet 1850, imposa une taxe aux journaux qui publiaient des feuilletons."

Les romans-feuilletons ont donné naissance aux feuilletons-cinéma et télévision avec des séries qui aujourd’hui sont trois fois plus nombreuses que les films dans les dernières offres télévisuelles (Netflix sort l’artillerie lourde avec 31 séries et 10 films en 2016).

Le blog n'est-il pas une nouvelle forme d'écriture en devenir ?